dimanche 30 mai 2021

ATELIER DU "TOUCHER" POUR "A TROIS ON A MOINS FROID"

Pour mon livre "A trois on a moins froid", j'ai imaginé de proposer aux enfants un atelier sur le toucher. J'ai mis dans un petit sac trois figurines: une peluche lapin dont on repère bien les grandes oreilles, un écureuil que l'on distingue bien car il a un corps dur et une queue froufroutante duveteuse et comme je n'ai pas trouvé de hérisson qui pique un peu, j'ai mis dans le sac une brosse à cheveux de la même taille que les deux autres personnages. 

 

Je demande à l'enfant de glisser sa main dans le sac, à l'aveugle, et de me dire ce qu'il pense avoir touché. Les réponses sont magiques:

Un mouton, une souris, un ours, un renard, un rhinocéros, une poule, un coq, deux bisous, un carré, un oiseau, un dinosaure, un sac à pic, un Lego, trois animaux. Un je-sais-pas-c'est-quoi. Et le maintenant célèbre "rat mort" !

Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est leur montrer à la fin les trois "objets". Et notamment la brosse. Il y a des enfants qui roulent des yeux, qui n'en reviennent pas, persuadés qu'ils étaient d'avoir touché un "vrai" hérisson-jouet. Eh non! Tu es tellement persuadé que ça ne peut être qu'un hérisson qu'on peut te le faire croire. Une façon de les initier très tôt aux fake news !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire